Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Plan de Cohésion Sociale de l'Ourthe (PCS)

Association entre les Communes de Hamoir, Comblain-au-Pont et Ferrières.

Responsable :

Marilyse RENARD

04/369.99.94

bWFyaWx5c2UucmVuYXJkQGNvbWJsYWluYXVwb250LmJl

Agents de cohésion sociale :

• Frédéric TOLLET
  • Christophe SIMON

Présentation :

Le Plan de Cohésion Sociale doit répondre aux deux objectifs suivants :

• le développement social des quartiers
  • la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large

Il se décline en actions coordonnées au sein de quatre axes :

• l’insertion socioprofessionnelle
  • l’accès à un logement décent
  • l’accès à la santé et le traitement des assuétudes
  • le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé au sein de la commune afin d’identifier les besoins et manques exprimés par la population. Ces besoins ont été concrétisés en actions à déployer sur le territoire.
Les différentes actions impliquent plusieurs partenaires. En effet, les partenariats avec les services menant des actions en rapport avec les quatre axes sont indispensables au bon fonctionnement du PCS.

Afin de mener concrètement ces actions, une équipe a été engagée et comprend des travailleurs de terrain ainsi qu’un chef de projet.
La mission principale de l’équipe s’articule sur l’axe 4 via la mise en place et/ou le soutien d’activités et de projets mêlant plusieurs publics (enfants, ados et adultes) en vue d’une meilleure insertion de ces personnes dans leur village et/ou quartier (exemples de projet : ciné-club, fête des voisins, atelier jeux de société, atelier danse orientale, étés solidaires intergénérationnels, animations dans les villages, …).
Notre autre mission, en lien avec les 3 autres axes, est de pouvoir être les interlocuteurs de première ligne de la population concernant l’information des services existants en matière d’insertion socioprofessionnelle, de logement et de santé. Dans cette voie, nous entretenons des liens avec ces différents services dans une volonté de travail en réseau et de mise en place de projets communs au bénéfice de la population.