Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / La Teignouse

La Teignouse

La Teignouse s'implique dans des projets dédiés à la lutte contre toute forme d'exclusion sociale ou sentiment d'exclusion.

Présents sur 12 communes de la région Ourthe-Amblève-Condroz, nous proposons à un public « fragilisé » un accompagnement axé sur les méthodologies du travail social individuel, collectif ou communautaire, sur la construction de projet et sur le « bien-être » de tous ainsi que le précise notre charte : « Toute personne a droit à être accueillie, écoutée, respectée, valorisée dans ses potentialités, rencontrée humainement, en toute confidentialité, quelles que soient ses opinions, ses différences sociales, familiales, culturelles et économiques ».

Notre objectif premier est de permettre à tous de vivre en harmonie, dans le respect de soi et d’autrui avec la volonté d’accéder à un « mieux vivre ensemble ».

Contact

Responsable : Patricia Lepièce

Avenue François Cornesse 61
4920 Aywaille

Tel : 04 384 44 60

aW5mb0BsYXRlaWdub3VzZS5iZQ==

www.lateignouse.be

Les Services

La Teignouse offre plusieurs services aux citoyens :

Assuétude

Le service « Assuétudes » s’adresse aux consommateurs de substances (licites ou illicites) s’interrogeant sur leur consommation et/ou présentant une consommation problématique (relations familiales difficiles, décrochage scolaire ou professionnel, problèmes judiciaires, sociaux, administratifs,…). Il peut également répondre aux demandes des familles ou de l’environnement proche des consommateurs.

Ce service propose une aide adaptée, confidentielle et gratuite. Selon la situation, nos intervenants vous informent, vous écoutent, vous orientent et vous proposent un accompagnement ou une prise en charge.

Médiation citoyenne

La médiation propose au citoyen un mode de résolution de conflit, un espace de parole au sein duquel chacun peut s’exprimer sur les perturbations qu’il vit dans son quartier. L’objectif est de réduire les tensions sociales, améliorer les relations de voisinage et la qualité de la vie en proposant une alternative à l’intervention policière et judiciaire. Ce service est gratuit et confidentiel.

Espace Futé

La finalité d’Espace Futé est de favoriser le bien-être des personnes en milieu festif par la promotion de consomm’actions responsables. Les services proposés au public peuvent être :

  • Un personnel sensibilisé au concept de bien-être en milieu festif
  • Un accès à l’information en lien avec la consommation
  • La visibilité et l’attractivité de cette offre de services
  • La présence du Mobil’AIR avec éthylotests et brochures informatives (Festifuté)
  • Un accès à l’eau gratuite (uniquement pour Festifuté)

Le responsable d’évènements festifs, d’un club sportif, un cafetier ou un commerçant peut choisir de s’engager dans le label et faire en sorte que la fête continue à être synonyme de plaisir, détente et rencontres. Notre équipe Espace Futé est là pour l’aider à la mise en place de différentes mesures.

Inclusion sociale

Le service d’inclusion sociale s’adresse toute personne fragilisée qui éprouve des difficultés à mener une vie conforme à la dignité humaine. Dans le cadre d’un accompagnement psychosocial individuel et collectif, ce service propose toutes les semaines diverses activités, ateliers et modules (théâtre, jardin communautaire, tables d'hôtes, sorties culturelles, poterie, ateliers de dynamisation, découverte de la vie à la ferme chez des producteurs locaux, modules d’insertion professionnelle, …) qui visent à :

  • rompre l'isolement social
  • permettre une participation à la vie sociale, économique et culturelle
  • promouvoir la reconnaissance sociale
  • améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes
  • favoriser l'autonomie

Ceci en vue de faire tomber les freins à l’insertion et se remettre en projet.

Energie-Logement

Des ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements (factures, consommation, humidité) pour permettre à chacun d’adopter des comportements « économiseurs » d’énergie ou de mieux connaître les structures d’accompagnement et de soutien financier.

Formation

Un panel de formations à destination des accueillants extrascolaires et autre professionnel de l’enfance sur la gestion de groupes d’enfants, les techniques d’animation, le rôle du professionnel et sur des thématiques émergentes.