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Fonctionnement

Comment introduire une demande d’aide sociale au CPAS ?

Lorsque vous vous présentez au CPAS, l’accueil vous redirige vers une assistante sociale en fonction de votre demande. L’assistante sociale vous reçoit et écoute votre demande. Elle va rédiger un rapport que vous signerez. Un accusé de réception de votre demande vous est alors remis et vous informe de la date à laquelle vous pouvez être entendu par le Conseil de l’Action Sociale.

L’assistante sociale étudie alors votre dossier et vous demande d’éventuels compléments d’informations. Elle rédigera un rapport d’enquête sociale qui se terminera par un diagnostic sur votre état de besoin et une proposition en fonction de celui-ci.

Dans un maximum de 30 jours suivants l’introduction de votre demande, le Conseil de l’Action Sociale (ou le Bureau Permanent) prend une décision sur base du rapport d’enquête sociale. La décision vous est alors notifiée par courrier dans un délai de 7 jours après qu’elle n’ait été prise.

Si la décision vous est favorable, le travailleur social et l’administration du CPAS mettent alors en œuvre cette décision (paiement, attestation de prise en charge). De même, si l’aide octroyée est remboursable, l’administration se charge de vous confirmer les modalités de remboursement ainsi que le numéro de compte du CPAS.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez un délai de 3 mois après sa réception pour introduire un recours auprès du Tribunal du Travail de Huy.