Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS

Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Il est créé des centres publics d’action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d’assurer cette aide (Art. 1 de la loi du 08 juillet 1976 organique des CPAS).

L’aide sociale peut prendre diverses formes : palliative, curative ou préventive. Elle peut également être financière, sociale, psychologique, médicale,.... Les missions du CPAS sont donc vastes et nombreuses. Les différents services sont présentés spécifiquement dans leurs propres onglets, mais nous pouvons déjà vous citer, à titre d’exemple : le revenu d’intégration, les allocations de chauffage, les subsides culture et sport, la médiation de dettes,…

Si l’aide sociale est un droit, celui-ci est indissociable d’obligations également prévue par la loi en fonction de chaque situation particulière (disposition au travail, faire valoir ses droits à d’autres prestations sociales,…).

Le CPAS fonctionne soit sur base de permanences, soit sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 086/21.99.80