Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Les Pesticides

De plus en plus d’études font état des problèmes liés à l’usage des biocides et produits phytopharmaceutiques (pesticides/herbicides…), ce qui amène de nombreux pays à légiférer pour réduire leur utilisation.

La Wallonie a commencé à légiférer et interdit déjà aujourd’hui de pulvériser les espaces publics reliés à un réseau de collecte (sauf dérogation) avec des pesticides. L’usage de tous ces produits phytopharmaceutiques sera d’ailleurs totalement interdit sur le domaine public à partir de 2019.

Une démarche évolutive sur les espaces verts gérés par la commune.

Pour atteindre cet objectif du « Zéro phyto » dans la gestion de ses espaces verts, la commune de Hamoir s’est lancée dans un programme comprenant plusieurs mesures de type préventif et de type curatif :

  • Le fauchage tardif
  • Un meilleur équilibre entre les floraisons et plantations purement « horticoles » et les zones plus « naturelles ».
  • L’utilisation massive de couvre-sols : plantes vivaces ou matériaux issus des déchets verts produits par le travail des services : le « fameux » broyat).

Depuis 2014, les communes doivent entamer un plan de réduction d’utilisation de pesticides. Pour mener à bien cette réduction, le Collège communal a investi dans du matériel alternatif pour la réalisation du désherbage (désherbeur thermique, tondeuses), ainsi que dans la formation de son personnel communal.

De votre côté comme citoyen et riverain ?

  1. Sur les espaces privés, vous pouvez aussi mettre en pratique la gestion différenciée et bannir l’usage de pesticides. Pour vous y aider, l’asbl Adalia propose une foule d’informations sur les pesticides, les produits alternatifs, la réglementation http://www.adalia.be .
  2. Devant chez vous, la propreté de l’accotement, du trottoir, du filet d’eau et de la grille de l’avaloir aménagés devant votre propriété, c’est tout d’abord votre affaire. Des alternatives aux produits chimiques existent. Préventivement, vous pouvez brosser régulièrement les joints des pavés afin d’éliminer la terre présente. Vous pouvez utiliser les binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber entre les pavés ou dans les graviers. Contre les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) rien ne vaut l’arrachage à la main…. Un peu d’eau bouillante (ou l’utilisation d’un désherbeur thermique) fera flétrir la plante indésirable.
  3. Participez aux activités du Printemps sans pesticides proposées chaque année http://www.wallonie.be/fr/evenements/printemps-sans-pesticides-2018

En complément

Plusieurs ouvrages sont à votre disposition à la bibliothèque de Hamoir pour compléter votre information.