Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le Fauchage tardif

Bilan de 10 années de fauchage tardif.

La Wallonie présente un réseau routier très important qui indique combien les accotements, terre-pleins, talus et fossés, représentent d'importantes surfaces susceptibles d'accueillir une faune et une flore sauvages.

Dans certaines régions, ils constituent même les derniers refuges pour bon nombre d'organismes. Aussi, dans le cadre de l'Année européenne de la Conservation de la Nature 1995, la Direction de la conservation de la Nature et des Espaces verts de la Région wallonne a lancé une action-pilote de gestion écologique des bords de routes communales. L'objectif : les rendre plus accueillants pour la vie sauvage. A ce jour, plusieurs dizaines de communes ont signé une convention avec la Région wallonne.

En signant la convention "Bords de route", la commune s'engage à établir un plan de gestion afin de rationaliser le fauchage tardif des bords de routes qui tient compte des prescriptions contenues dans la convention en matière de fauche tardive (hauteur de coupe supérieure ou égale à 10 cm, définition de zones à gestion intensive ou extensive, ...). En retour, la Région wallonne fournit aux communes les panneaux de signalisation " fauchage tardif - zone refuge ", les dépliants toutes boites d'information et des cartes topographiques au 1/10.000 couvrant l'entièreté du territoire communal. Les plans de gestion définissent des zones où le fauchage sera intensif, et d'autres, où il sera extensif. Ces zones sont reportées sur les cartes IGN au 1/10.000.

Cliquez ici our visualiser la localisation de toutes les zones en fauchage tardif