Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Sauvetage des batraciens 2019

2019 SauvetageBatraciens

Quand les batraciens sont de sortie...

A la fin de l'hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destinations : les mares et les étangs qui les ont vu naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Les animaux peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies.

Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire, et les dangers auxquels ils sont confrontés n’ont le plus souvent rien de naturel. Les routes constituent un piège mortel : les animaux qui ne sont pas directement tués agonisent pendant de longues heures. Interpellés par cette hécatombe, des citoyens ont décidé d’agir pour aider les grenouilles, crapauds et tritons dans leur périlleuse migration. Tout un chacun peut contribuer à la sauvegarde des batraciens près de chez soi.

A Hamoir, deux sites principaux de migrations sont identifiés et feront l’objet d’opération de sauvetage : sur la route de Xhoris et route de Xhignesse.

Pour toute information et si vous souhaitez nous rejoindre, faites-vous connaître au plus vite (Nom, prénom, n° de GSM et courriel) auprès de Sabine Loicq, coordinatrice locale du PCDN au 086/21.99.45 ou c2FiaW5lLmxvaWNxQGhhbW9pci5iZQ==

Dans tous les cas, pensez à lever le pied et soyez très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !

batraciens panneau

Encore plus d'info ?
www.batraciens.be
https://www.wallonie.be/fr/publications/preparer-une-operation-de-sauvetage-des-batraciens