Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Cadre de Vie (Urbanisme&Environnement) / Avis et enquêtes publiques / Appel à candidatures : renouvellement de la CCATM

Appel à candidatures : renouvellement de la CCATM

Qu’est-ce qu’une CCATM ?

Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité

Lieu où le citoyen, VOUS, peut donner son AVIS sur des projets urbanistiques et d’aménagement du territoire.

Parole donnée aux citoyens motivés pour défendre des intérêts collectifs pour améliorer le cadre de vie.

Lieu où mener une réflexion autour des projets touchant le territoire local : la commune ou les communes voisines mais parfois aussi le territoire régional

Pourquoi devenir membre d’une CCATM ?

La gestion du territoire ne peut pas se faire sans la participation des citoyens car c’est l’endroit où l’on vit ! (habitat, mobilité, espaces verts, zones de détente, activités sportives, paysage, etc.)

Rôle d’un membre d’une CCATM ?

Vision différente du Collège communal ou du Conseiller en Aménagement du territoire et urbanisme

• Bonne connaissance du territoire
  • Vision multicolore
  • Véritable apport à la réflexion

La CCATM peut être un véritable outil d’aide à la décision pour le collège communal.

La CCATM rend des avis obligatoires (sur des outils d’aménagement du territoire comme le SDT, un PCA, sur l’évaluation d’incidences sur l’environnement, la liste des arbres et haies remarquables, des permis dérogatoires, etc.), facultatifs (permis d’urbanisme ou d’urbanisation, permis unique, grands projets communaux, PCDR, etc.) ou d’initiative sur tout sujet qu’elle estime pertinent.

Dans notre commune rurale nous disposons aussi d’un PCDR (Plan Communal de Développement Rural). Les membres de la future CCATM seront également membre de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural).

Avis:

Le Collège communal annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

1. une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
  2. une répartition géographique équilibrée ;
  3. une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
  4. une répartition équilibrée hommes- femmes.

Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

L’acte de candidature (disponible sur le site internet de la commune – www.hamoir.be) contient :

1. les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune.
  2. parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;
  3. lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au collège communal dans les délais suivants :

du 28/02/2019 au 29/03/2019 inclus

• soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
  • soit par courrier électronique ;
  • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

Toute demande de renseignement ou de formulaire d’acte de candidature est adressée à : Service Cadre de Vie, Mélanie JASPART, 086/219.930 – bWVsYW5pZS5qYXNwYXJ0QGhhbW9pci5iZQ== – rue de Tohogne, 14 à 4180 Hamoir

Un formulaire de candidature est disponible via le lien ci-dessous :

Document appel à candidature pour le renouvellement de la CCATM :