Service Accueil Temps Libre-Extrascolaire (ATL)
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Service ATL-Extrascolaire

Service Accueil Temps Libre-Extrascolaire (ATL)

Pour les enfants en âge scolaire du fondamental, durant le temps libre entre les cours, le mercredi après-midi, journée pédagogique et une partie des vacances scolaires, le service Accueil Temps Libre-Extrascolaire de la commune de Hamoir, agréé par l’ONE depuis 2007 (décret gouvernemental du 17/12/2003), vous propose une solution rassurante.
Il répond à une série de critères de qualité: des accueillantes qualifiées inscrites aux formations continues, des locaux adaptés, des horaires d’ouverture suffisants, des animations variées et de l’attention à chaque enfant dans sa différence.

Ce service est placé sous la tutelle de l’échevine Amélie Sauvage (0476 39 07 61 ou par email)

Le service ATL-Extrascolaire peut vous avertir par courriel des activités qu'il organise. Il suffit de lui envoyer une demande à : YXRsQGhhbW9pci5iZQ== .

Les participations financières aux accueils sont facturées aux parents par le service communal de comptabilité.

Déduction fiscale : tous les frais d'accueils sont déductibles fiscalement.
Les attestations sont remises chaque année aux parents:
- pour les frais d'accueil extrascolaire par les directions d'écoles
- pour les frais de stage par la coordinatrice

Accueillantes ATL 2018
Equipe d'accueil (avril 2018)

Accueil dans chaque implantation scolaire

Les jours de cours : de 7 à 8h15, de 12h15 à 13h15 et de 15h30 à 16h30, l'accueil est gratuit (Le coût de l’accueil est supporté par la Commune).
A partir de 16h30 et jusqu'à 18h maximum, les parents versent une participation de 1€ par enfant (0,75 € pour les autres enfants de la famille présents au même moment).

Accueil centralisé à Comblain-La-Tour, au parc Biron

Durant leur temps libre, vos enfants sont accueillis dans ces locaux par les accueillantes qualifiées. Elles proposent des ateliers de cuisine, bricolages, promenades, heure du conte, initiation au cirque, aux sports, excursions, sorties au théâtre et… jeux dans le parc où se trouvent la plaine de jeux et l’espace sportif.

•  Le mercredi après-midi (hors vacances et fériés)

Le car communal prend les enfants (inscrits au préalable avant le mardi midi au 0496/16.09.06) dans chaque implantation scolaire dès 12h15 afin de les conduire au parc Biron de Comblain-la-Tour où les parents les reprennent avant 18 heures.
Participation financière : 4 € / 1e enfant, 2 € / 2e et suivants de la fratrie.

• Les journées pédagogiques

Les parents conduisent et reprennent, leurs enfants au parc Biron (Accueil organisé dès cinq inscriptions)
Participation : 6 € / 1e enfant, 2 € / 2e et suivants de la fratrie.

•  Les vacances scolaires

Afin de compléter l'offre d’activités sportives et culturelles déjà proposée dans la commune lors des congés scolaires, le service ATL-Extrascolaire organise des accueils animés et stages durant :

- la semaine d’automne
- la semaine de carnaval
- une semaine au printemps
- 2 ou 3 semaines en été.

L’accueil des enfants de 3 à 12 ans est assuré dès 7 heures et jusqu’à 18 heures maximum.
Les animations s’étendent de 9 à 16 heures.
Une participation financière démocratique est demandée aux parents. Elle est facturée aux parents dès l'inscription.

La Commission Communale de l'Accueil - CCA

Cette commission est composée :

• de représentant-e-s de la commune,
  • des directions d'écoles,
  • des associations de parents,
  • d'associations culturelles et sportives,
  • des accueillantes,
  • des représentant-e-s du service jeunesse de la province de Liège et
  • du représentant de l'ONE

Le secrétariat est assuré par la coordinatrice, Consuelo Montejo.

Cette commission se réuni 2 fois par an. Elle consitute un organe d'orientation, d'impulsion et d'évaluation pour tout ce qui concerne l'accueil en général des enfants de 3 à 12 ans sur la commune.

Pour toute information :

Mme Consuelo Montejo,  coordinatrice,

Les lundis, mardis et mercredis de 8h à 12h
Les vendredis de 8h à 16h
+ sur rendez-vous

Rue de la grange, 2 - 4181 Filot

0496 16.09.06

YXRsQGhhbW9pci5iZQ==

Facebook : lien vers la page