Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Hamoir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Hamoir / Villages / Hamoir

Hamoir

Le village de Hamoir est cité pour la première fois en 895, il était alors divisé en trois : Hamoir-centre, Hamoir-Lassus et Xhignesse.
 
Xhignesse, aujourd’hui petit hameau de quelques maisons, était jadis plus développé que Hamoir et abritait la cour de justice ainsi que le siège de la paroisse.


Xhignesse mérite le détour pour son église romane, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cet édifice remarquable, notamment par son ampleur, est daté du XIe siècle.
 
Hamoir est traversé par l’Ourthe. Les bâtiments les plus anciens sont concentrés le long des berges de la rivière. La grand-route qui traverse la localité est bordée, en grande majorité, de constructions des XIXe et XXe siècles.
 
Hamoir est également le village natal des frères Delcour. Le plus célèbre, Jean, (Hamoir 1631 - Liège 1707) est un sculpteur baroque. Il est connu comme étant celui qui introduisit ce style dans la principauté de Liège et est considéré comme le plus fameux représentant du baroque en Wallonie.


Il a séjourné près de 10 ans en Italie et est devenu l’élève du Bernin. À son retour, vers 1660, il s'installera définitivement à Liège, rue Sœurs de Hasque, où il est mort en 1707.


Son frère cadet, Jean-Gilles (Hamoir, 1632 - Liège, 1695) était un peintre de renom à qui l’on doit notamment un portrait de son frère conservé au Musée de l’Art wallon à Liège.